Division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal

Le programme

Mot du directeur de programme

Le programme d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal est reconnu pour offrir une formation de qualité afin de préparer ses résidents à travailler en milieu communautaire tout en considérant une carrière universitaire.

Notre programme est soutenu par des équipes surspécialisées dans toutes les sphères liées à la prise en charge des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Nous offrons la possibilité de recherche de premier plan dans les axes de l’oncologie, de la rhinologie, de la reconstruction faciale et de l’otologie. C’est ainsi que le résident inscrit à notre programme pourra compléter une maîtrise en science durant sa formation.

La résidence en ORL est un défi pour le résident qui devra développer des connaissances médicales et des compétences chirurgicales cervico-faciales, d’endoscopie et de microchirurgie. Pour que les résidents atteignent ces objectifs, notre milieu d’enseignement offre de multiples cours de dissection et une exposition chirurgicale exceptionnelle.

La formation de nos résidents est divisée en trois temps principaux. Le fondement chirurgical avec ses rotations, une introduction à l’ORL et 6 mois de recherche à compléter au cours des deux premières années. Par la suite, la connaissance approfondie de la discipline s’acquiert sur 2 ans et demi. Finalement, les derniers 6 derniers mois de la formation sont dédiés à la transition vers la pratique pour favoriser l’autonomie.

La mission première est l’enseignement et le développement. Les trois centres d’apprentissage (CHUM, Hôpital Maisonneuve Rosemont, CHU Ste- Justine) jouent aussi un rôle primordial dans le traitement des patients gravement malades en provenance de toutes les régions du Québec et nous en sommes fiers.

Tous les médecins en formation, les résidents et les ORL en formations post-graduées recherchant l’excellence dans leur développement sont bienvenus dans notre programme de formation.

François Lavigne, MD, FRCSC
Directeur de Programme ORL-CCF
Université de Montréal

Le programme de formation en ORL est un cours post-gradué d’une durée totale de cinq (5) ans, s’adresse à tous les candidats qui désirent acquérir une formation complète dans cette spécialité chirurgicale et se divise en deux (2) parties :

  1. Les étudiants font parties du Tronc commun lors de la première année de résidence. Cette période est sous la direction du directeur de programme d’ORL de façon conjointe avec le directeur du Tronc commun. À noter que quatorze (14) périodes sur vingt-six (26), durant l’année du Tronc commun, sont optionnelles et donc sous le contrôle du programme d’ORL.
  2. La deuxième partie de la formation est assurée par le programme d’ORL, c’est-à-dire les années de résidence II, III, IV et V.

En plus de la formation complète des oto-rhino-laryngologistes, le programme assure la formation spécialisée de cette discipline aux étudiants en médecine (prédoctorat), aux résidents du programme de médecine familiale, aux résidents de pédiatrie et aux résidents des autres disciplines chirurgicales connexes. Il reçoit également des résidents d’autres programmes de formation universitaire du Québec et des candidats étrangers pour une formation complète ou pour des stages de durée variable.

Le programme d’ORL de l’Université de Montréal est accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins du Québec et l’American Board of Otolaryngology and Head and Neck Surgery.

Le programme d’enseignement en ORL l’Université de Montréal a pour objectif de former des médecins spécialistes capables d’exercer de façon compétente dans tous les champs de l’ORL et ayant un haut niveau d’expertise.

À la fin de sa formation, le résident doit avoir acquis les sept (7) rôles essentiels et compétences clés d’un médecin spécialiste, soit :

  • l’expertise médicale;
  • la communication;
  • la collaboration;
  • la gestion;
  • la promotion de la santé;
  • l’érudition;
  • le professionnalisme.

C’est à travers les domaines d’apprentissages cognitifs et psychomoteurs que la compétence comme expert médical se précise. La maîtrise des apprentissages cognitifs assure la compétence théorique et la maîtrise des apprentissages psychomoteurs relatifs aux habiletés techniques assure la compétence chirurgicale. La maîtrise des attitudes assure les autres grands rôles de médecins spécialistes.

Le programme vise à ce que ces médecins réussissent les examens finaux des organismes évaluateurs au Québec, au Canada et aux États-Unis et qu’ils soient donc prêts à pratiquer en Amérique du Nord.

Les objectifs ont été conçus pour guider nos résidents dans leur entraînement et afin de se conformer au Programme ProMEDS 2000.

Les sept (7) rôles essentiels et compétences clés des médecins spécialistes sont :

  • l’expertise médicale
  • la communication
  • la collaboration
  • la gestion
  • la promotion de la santé
  • l’érudition
  • le professionnalisme